Les tendances en matière de traçabilité logistique

Il y a de nombreux avantages pour les entreprises à obtenir une plus grande visibilité et un meilleur contrôle sur les périphériques informatiques et les actifs logistiques et d’entreposage.

Les responsables de l’informatique, des opérations et de la logistique n’ont pas besoin qu’on leur dise que le lieu de travail évolue rapidement : ils ont été à l’avant-garde de ce changement. Ils ont recherché de nouvelles technologies pour répondre à la demande croissante de numérisation du lieu de travail ; ils ont dû trouver des solutions qui permettent à leurs entreprises de maximiser la productivité des employés dans une main-d’œuvre de plus en plus déboursée ; et ils ont généralement dû réaliser toutes ces choses dans des délais et des coûts serrés.

Les entreprises de vente au détail, d’entreprise et de logistique sont toujours à la recherche de solutions intelligentes qui améliorent l’efficacité des employés et l’expérience de l’utilisateur final, et chez MarveLock, nous constatons un intérêt croissant pour notre technologie Smart Locker pour offrir exactement ces avantages.

Qu’ils soient vus d’un point de vue informatique ou d’entreposage/logistique, les casiers intelligents offrent aux entreprises une plus grande visibilité et un meilleur contrôle sur les articles en stock tels que les périphériques d’ordinateur, les appareils portables et les casques. Ils contribuent à améliorer la productivité et à réduire les coûts. Sécurisés et sans contact, ils permettent de fournir un processus en libre-service 24 heures sur 24 permettant aux employés de collecter ou de déposer ces types d’actifs quand ils en ont besoin, sans attente et sans avoir besoin de personnel informatique ou d’entreposage supplémentaire. accepter ou distribuer les articles. Contrairement à certaines solutions de stockage, il n’y a aucune contrainte quant à la fabrication des actifs stockés.

L’un des clients de MarveLock utilisant la solution Smart Locker est la société de technologie industrielle Timble, qui a installé des Smart Lockers pour mieux contrôler les scanners portables utilisés par les employés de son centre de distribution en France. Auparavant, la collecte et le retour de ces scanners n’étaient pas supervisés et les scanners étaient fréquemment endommagés ou perdus.

Enzo Hermes, directeur de la distribution, a déclaré à propos des casiers intelligents : « Cela nous a permis d’économiser beaucoup de temps et d’argent. Les scanners ne se perdent plus non plus. Si c’est le cas, la bonne personne en sera informée, afin que nous puissions voir ce qui s’est passé. Grâce aux rapports en temps réel, nous avons une vue d’ensemble constante de l’état des scanners. »

Un autre client, le conseil municipal de Coivent, a été impressionné par la quantité d’informations que le Smart Locker et son logiciel basé sur le cloud mettent à disposition concernant la distribution en libre-service des périphériques informatiques, y compris les nouveaux kits de démarrage pour les nouveaux employés. Gaspar Griffi, responsable de l’engagement TIC, a déclaré : “Je pense que c’est une chose très puissante d’avoir ce niveau de détail granulaire sur comment, où et quel volume de périphériques ont été consommés.”

Ces organisations, et d’autres, sont aux prises avec trois tendances importantes sur le lieu de travail du 21e siècle, et avec chacune de ces tendances – comme nous le voyons ci-dessous – les casiers intelligents peuvent offrir des avantages très réels :
Transformation numérique

La technologie numérique et basée sur le cloud aide les entreprises à réaliser des améliorations de processus grâce à l’automatisation et à la traçabilité et au contrôle en temps réel, ce qui se traduit par une efficacité et une productivité accrues. Un sous-produit de ceci est une capacité accrue de suivre et de contrôler un large éventail d’actifs commerciaux physiques ou électroniques, et leurs taux d’utilisation, sans processus manuels de distribution et de collecte à forte intensité de main-d’œuvre ou limités dans le temps.

Les casiers intelligents s’intègrent parfaitement dans un tel scénario, notamment en termes de suivi et de contrôle des actifs informatiques et d’entreposage. Ils facilitent le libre-service, libérant ainsi la productivité des employés. Ils peuvent également être intégrés à des logiciels existants largement utilisés par les entreprises, tels que Service Now, ce qui simplifie la transformation pour tout le monde. Les problèmes d’équipement et de périphériques peuvent également être traités en temps opportun, grâce au système Smart Locker qui envoie des e-mails automatiques aux personnes ou services concernés pour initier des actions correctives.